Le coup de blues de la rentrée

4 septembre 2022

Les animaux ont aussi des émotions et certains états sont comparables à ceux de l’homme.

La rentrée marque un changement de rythme auquel nos amis à 4 pattes sont sensibles. Habitués à votre présence pendant les vacances, il est souvent difficile pour votre chien et votre chat de se retrouver du jour au lendemain seul toute la journée. Le retour au travail peut être vécu comme un réel traumatisme pour lui. La rentrée est bien souvent synonyme de coup de blues, de nostalgie voire d’angoisse chez nos boules de poils. Alors afin d’éviter le choc de la séparation, il est important de les préparer à se retrouver seuls la journée et de multiplier les séances de jeux les week-ends.

A quoi reconnait-on le blues chez le chien et le chat ?

Chez le chien, le blues peut se présenter sous différentes formes : votre chien boude sa gamelle ou boude tout court, il est moins énergique, il se lèche beaucoup, il fait des bêtises ou il aboie et hurle pendant votre absence.

Le chat lui peut miauler plus fréquemment, devenir boulimique, se montrer irritable et agressif, uriner soudainement en dehors de sa litière pour vous dire que ça ne va pas.

Préparez votre animal aux nouveaux rituels de rentrée

Les animaux sont très attachés aux rituels, cela les rassure. Quelques jours avant votre rentrée, réhabituez petit à petit votre animal à la solitude. Lorsque vous les laissez, ignorez-les quelques instants. Ce conseil vaut également lorsque vous rentrez chez vous le soir.

Commencez aussi à modifier les horaires de sorties de votre chien en les adaptant à votre rythme de rentrée. Promenez votre chien par exemple un peu plus tôt le matin et échangez les sorties de la journée contre celles du matin et du soir. Vous pouvez aussi commencer à privilégier les longues promenades le week-end.

Habituez votre chat à votre absence en vous absentant régulièrement les jours qui précèdent votre rentrée. Commencez par une petite heure en allant ensuite progressivement.

Pour les repas c’est pareil, on installe une nouvelle routine progressivement calée aux heures de repas que votre animal connaitra après les vacances. Pensez également à modérer vos interactions pendant la journée avec vos bêtes d’amour sans pour autant les ignorer. Passez du temps avec lui en rentrant du travail, multipliez les séances de jeu et de brossage le soir. Tous ces petits changements aideront votre animal de compagnie à vivre sa rentrée avec beaucoup moins de stress et d’angoisse.

Ne le punissez pas

Si vous constatez des dégradations pendant votre absence, il n’est pas conseillé de punir votre animal. Votre chien ou votre chat risquerait d’assimiler votre retour du travail à un moment de stress et il ne comprendra pas la raison de sa punition. Au-delà d’être inutile vous risqueriez d’ajouter de l’anxiété et d’aggraver la situation.  

Si malgré tous vos efforts le blues perdure plus de 15 jours après la rentrée, pensez à demander conseil à votre vétérinaire. Après l’été, votre compagnon a pu contracter des puces, des tiques ou autres virus ; c’est le moment idéal pour faire le point sur la santé physique et mentale de votre compagnon à 4 pattes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

img 3315

Plus d'infos sur Maurice

Retrouvez toute l’actualité de la marque Maurice, nos conseils pratiques, nos articles mode et lifestyle et les dernières actualités sur le monde des animaux.

Les Articles récents

Les catégories

Pin It on Pinterest

Share This

Votre panier est vide.