Matières et Entretien

Avec le temps une patine naturelle habille le cuir et le laiton. Cette évolution et la présence de marques naturelles, de plis et de veines sont normales.

Les cuirs

Le cuir est une matière vivante, il s’assouplit et évolue avec le temps.

Si la majorité de nos colliers et de nos laisses bénéficient d’une protection naturelle 100% végétale, nous vous conseillons de les protéger et de les entretenir afin de préserver leur éclat et leur beauté au fil des ans.

Certains cuirs peuvent présenter de petites aspérités naturelles (rides, cicatrices ou piqûres) plus visibles sur les cuirs de couleurs clairs. Les cuirs de couleur claire, comme le naturel, sont aussi plus à même d’être tâchés. Nous vous conseillons de les imperméabiliser avant leur toute première utilisation. Le cuir à tannage végétal a l’avantage de bien vieillir et il s’embellit au fil des années par une jolie patine. Respectueux de l’environnement, il peut être recyclé. Le tannage végétal confère au cuir une très bonne solidité et tenue dans le temps. Il rend chaque peau unique.

Le cuir de poisson à tannage végétale s’entretient de la même façon.

Pour entretenir vos produits en cuir, voici nos conseils :

  • Imperméabilisez vos cuirs régulièrement
  • Évitez tout contact avec l’eau
  • Si le cuir est sale, nettoyez les tâches à l’aide d’un chiffon doux et humide mais ne jamais utiliser de savon ni de solvant
  • Ne lavez pas les produits en cuirs
  • Évitez tout contact avec les produits suivants : liquide, crème pour les mains, solution antiseptique, maquillage et parfum
  • Évitez de laisser votre produit en plein soleil sur une longue durée
  • Protégez votre produit de l’humidité et maintenez-le à l’abri des sources directes de chaleur

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du cuir.

Le laiton

Nos boucleries sont en laiton issues de deux fonderies artisanales, Française et Italienne.

Cet alliage de cuivre et de zinc, très résistant à la corrosion, est connu depuis la préhistoire. Sa jolie couleur jaune s’oxyde naturellement à l’air avec le temps et laisse apparaître une couleur qu’on appelle vert-de-gris.  

Pour l’entretien deux options s’offrent à vous :

  • vous aimez le laiton qui patine dans le temps et dans ce cas vous n’avez rien de particulier à faire
  • vous êtes un inconditionnel de sa couleur jaune et souhaitez retrouver sa brillance. Pour cela, il existe de nombreux produits prêts à l’emploi et spécifiquement conçu pour redonner un coup de jeune au laiton. Vous pouvez aussi privilégier des méthodes naturelles en utilisant le dentifrice, le vinaigre blanc, l’eau savonneuse, le coca-cola ou la sauce Worcestershire ! Nous n’avons pas tout essayé mais ça valait la peine de partager cette information avec vous.  

Les tissus

Nos tissus sont principalement en coton mais nous retrouvons aussi un peu lin dans certains de nos produits, notamment dans certains nœuds papillon. En cas de salissure, nous vous conseillons de frotter délicatement avec un chiffon humide imbibé de savon de Marseille.

Si la tâche persiste, voici quelques conseils :

Laver à la main délicatement ; Ne pas laisser tremper ; Ne pas traiter avec du chlore ; Ne pas utiliser de séchoir à linge ; Ne pas repasser ; Ne pas nettoyer à sec ; Ne pas laver professionnellement par voie humide ; Séchage à plat ; Laver séparément pour éviter les transferts de couleurs ; Ne pas tordre ; Essorer délicatement.

LA MARQUE MAURICE

MAURICE est une toute nouvelle marque française, responsable et chic, qui apporte de la joie et un style unique à tous les chiens et chats de la planète. Des accessoires haut de gamme, tous dessinés et fabriqués localement en France à partir de matières sélectives. Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de 10 € de réduction sur votre première commande. Livraison offerte en France, dans les DOM-TOM et en Europe dès 120 € d’achat.

Pin It on Pinterest

Share This

Votre panier est vide.