C’est l’été, il fait chaud, de plus en plus chaud et le coup de chaleur peut survenir très rapidement chez le chien. Les conséquences d’un coup de chaleur peuvent être très graves chez nos amis à 4 pattes allant parfois jusqu’à l’arrêt cardiaque. Chaque année trop de chiens succombent encore à un coup de chaleur.
Le chien ne transpire pas comme nous et son système de thermorégulation n’est pas optimal. Chez le chien, la transpiration se fait par les coussinets mais principalement en haletant.
La prédisposition de certaines races
Il y a des chiens plus sensibles que d’autres et des races davantage prédisposées. C’est le cas de Iggy, notre frenchie et ambassadeur de la marque ! Avec sa face toute aplatie notre bouledogue français favori est bien placé pour vous dire que les promenades lors de fortes chaleurs c’est soit très tôt le matin, très tard le soir ou pas du tout et on évite le bitume encore tout chaud. En effet les races brachycéphales (avec la face aplatie) comme le bouledogue français, le bouledogue anglais ou le carlin sont très sensibles à la chaleur. Les chiots, les chiens âgés, en surpoids et ceux atteints de maladies respiratoires ou cardiaques sont également vulnérables et à surveiller de très près.
Comment se manifeste un coup de chaleur ?
Très rapidement les symptômes caractéristiques d’un coup de chaleur chez le chien sont : une augmentation de la fréquence cardiaque, un halètement intense et rapide, une forte salivation, une température supérieure à 40,5°C, des difficultés motrices, des muqueuses congestionnées, un abattement ou une prostration, et parfois si des complications se présentent, des vomissements, des diarrhées, des saignements spontanés, des convulsions, une perte de connaissance pouvant mener au décès du chien.
Comment réagir ?
Il est toujours recommandé d’appeler votre vétérinaire. Lui seul est en mesure d’évaluer la gravité et l’urgence. La première chose à faire le plus rapidement possible est de baisser de manière progressive la température corporelle de votre chien en le plaçant à l’ombre ou dans un endroit frais. Mouillez-le tout doucement et progressivement sur tout le corps en évitant une eau trop froide qui pourrait empêcher la bonne évacuation de la chaleur. Invitez votre chien à se réhydrater en lui présentant une gamelle d’eau fraiche et ensuite c’est repos et surveillance. Des complications tardives sont toujours possibles les jours qui suivent un coup de chaleur alors surveillez-le.
Le saviez-vous ? Le chien peut aussi attraper un coup de soleil ! Et pour les chiens à poils courts et au pelage clair, évitez une exposition en plein soleil.
Prenez le moins de risques possibles, pensez à remplir régulièrement la gamelle d’eau de votre chien, changez vos habitudes, pensez à sortir à la fraîche et à l’ombre (sans oublier d’emporter de l’eau avec vous) et n’oubliez pas, si vous le pouvez, la baignade ou l’arrosage en fin de journée ! Et vous l’avez compris même stationnée à l’ombre, les vitres ouvertes, on ne laisse pas un chien dans une voiture.
0 commentaires